Healthy Relationships
Frequently Asked Questions
[News]
[Outline]
[Reviews]
[FAQs]
[Order]
[Links]
[Home]
[Map]
[English]
ENGLISH
  Contenu et conception

4. Pour qui le programme PRS a-t-il été conçu ?

Le programme PRS est un guide de lanimateur destiné aux éducateurs et autres individus qui travaillent auprès des enfants dans divers contextes. Les activités du programme sont centrées sur lélève et conçues de façon à aider le jeune à renforcer son intelligence affective, son ressort psychologique, ses capacités en matière de résolution de problèmes, son assertivité, son esprit critique et les autres compétences et attitudes qui lui sont nécessaires pour pouvoir mettre en place des relations saines avec autrui et maintenir de telles relations.

5. Quelles sont les composantes essentielles du programme et comment lutilise-t-on ?

Le programme consiste en 53 activités faciles dutilisation, en des douzaines de documents quon peut photocopier et distribuer aux élèves et en une annexe contenant une liste complète douvrages imprimés et de ressources vidéo. Chaque activité est conçue de façon à ce quon puisse lorganiser sur une période de 45 minutes à une heure. Le programme complet peut prendre jusquà 75 heures denseignement si on utilise les nombreuses activités de prolongement qui sajoutent aux activités de base. Les activités sont conçues de façon à effectuer une progression sur le plan thématique, mais les éducateurs peuvent facilement mettre au point des mini modules adaptés à leurs contraintes de temps et aux besoins particuliers de leurs élèves. Le programme est suffisamment souple pour quon puisse lintégrer dans le programme détudes sur plusieurs années ou pour quon puisse lenseigner séparément en tant que programme scolaire à part entière. Dans ce dernier cas, on enseigne généralement les trois volumes du programme dans lordre sur trois années détudes, bien que certaines activités choisies soient parfois enseignées indépendamment de façon à répondre à des besoins particuliers. On peut également, si on le souhaite, enseigner le programme tout entier sous forme accélérée au cours dune seule année scolaire si lon dispose de suffisamment de temps denseignement pour cela.

6. Quelle est la structure du programme ?

Les activités du volume n° 1 (« Lutter contre les agressions ») aident les élèves à reconnaître tout léventail des émotions qui peuvent conduire lindividu à des explosions de violence et leur enseignent les compétences fondamentales en communication dont ils ont besoin pour pouvoir choisir dautres solutions, plus saines, à leurs problèmes.

Les activités du volume n° 2 (« L'égalité des sexes et la lecture critique des médias ») font lexamen de limpact des stéréotypes concernant le rôle des femmes et des hommes, ainsi que des influences violentes implicites de la culture nord-américaine. Les élèves utilisent leur esprit critique pour analyser les messages de la culture populaire de la télévision à la musique qui expriment une volonté de pouvoir et de contrôle et qui peuvent conduire à lapparition de la violence dans les relations entre individus.

Les activités du volume n° 3 (« Établir des relations saines ») montrent le lien entre les attitudes sexistes et les comportements violents et le rôle fondamental que ce lien joue dans la violence dans les relations amoureuses entre adolescents et de la violence familiale chez les adultes. On montre également aux élèves que les attitudes et les valeurs sur lesquelles on sappuie pour bâtir des relations saines sont le respect, la sécurité, la confiance, lempathie et le sens des responsabilités personnelles.


Mise en place du programme

FAQ
[Top] line


:: Schéma de programme d'études :: Outcomes & Objectives ::

:: Curriculum Reviews :: Questions Fréquemment Posées ::

:: Témoignages :: Quels étudiants disent :: Quels professeurs disent

:: Le prix de programme et comment commander ::

:: Nouvelles et annonces :: Liens de Ressource :: Carte de site :: Homepage ::



Men For Change
C.P. 33005, Bureau de poste de Quinpool
Halifax (Nouvelle-Écosse)
CANADA B3L 4T6
Tél. : (902) 457-4351
Télécop. : (902) 457-4597
Courrier élec. : hrc@m4c.ns.ca


Copyright © Men For Change 1996-2005