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  Mise en place du programme

11. Quelles différences y a-t-il entre le programme PRS et les autres programmes de prévention de la violence ?

Les gens qui font preuve de violence vis-à-vis des autres souffrent, daprès les recherches effectuées sur la question, de lacunes dans un ou plusieurs des domaines de compétence suivants : résolution de problèmes, gestion de la colère, empathie et maîtrise des impulsions. Comme la plupart des programmes de prévention de la violence offerts aux écoles, le programme PRS enseigne aux élèves les compétences sociales positives qui leur sont nécessaires pour pouvoir établir des relations durables avec les autres. Cependant, le programme PRS approfondit davantage lapprentissage des élèves en sappuyant sur lanalyse des rapports entre les sexes et en montrant quil sagit dun outil puissant servant à exposer les racines des comportements agressifs et violents. En donnant aux élèves le pouvoir danalyser la culture de la violence qui sert dexcuse aux comportements violents, nous leur faisons franchir la première étape indispensable pour quils parviennent à contribuer à lavenir à la création dune société débarrassée de la violence. Cette approche holistique de lapprentissage et notre méthodologie, qui combine lenseignement de connaissances, de compétences et dattitudes, constituent les éléments les plus appréciés de ce programme.

12. Comment le programme PRS se positionne-t-il par rapport à la philosophie de lenseignement progressif en matière de prévention de la violence ?

On peut soit utiliser le programme PRS comme ressource indépendante soit lintégrer dans les programmes détudes existants. Il existe trois niveaux de prévention :
1. la prévention primaire, quon appelle aussi prévention par anticipation parce quelle vise à arrêter la violence avant même que celle-ci ait commencé ;

2. la prévention secondaire, quon appelle intervention ou protection parce quelle vise à empêcher la violence de se poursuivre ; et

3. la prévention tertiaire, cest-à-dire le soutien et le traitement visant à guérir les blessures qui résultent de la violence afin de sassurer que celle-ci ne se reproduira plus.
La principale application du programme PRS auprès des jeunes est la prévention primaire. Lobjectif est de faire en sorte que les jeunes acquièrent les compétences, lassurance et les attitudes dont ils ont besoin pour éviter de se retrouver dans des situations malsaines ou violentes. Le programme constitue également un outil efficace en matière de prévention secondaire parce quil indique aux jeunes qui se trouvent déjà à lheure actuelle dans une situation de violence à la fois les dangers de cette situation et les façons de sen sortir. Il nest pas rare, lorsquon offre ce programme à un tel public, de voir les jeunes révéler des situations problématiques les concernant. Il est également possible dutiliser le programme PRS dans le contexte dun programme de counseling de soutien et de traitement pour les victimes et pour les auteurs de violences, afin de les aider à acquérir des compétences sociales positives et à adopter des attitudes positives dont ils ont besoin pour pouvoir mettre en place des relations saines avec les autres.


Comment le programme PRS est-il accueilli en Amérique du Nord ?

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